Saturday, March 19, 2011

iBurger



iPod, iTunes,iPhone, iPad.... et voilà l'arrivée du iBurger!
Oui oui oui, le jour est finalement arrivé où la technologie vient envahir les restaurants.  Les scénarios jadis seulement possible dans les films sont maintenant la réalité! Eh oui, iBurger est le premier restaurant montréalais introduisant un menu virtuel et interactif.

Ouvert seulement depuis quelques semaines, le restaurant fait rage grâce
à ce nouveau concept.  Rappelant les produits Apple, le nom iBurger attire plus d'un curieux.  Dès qu'on entre dans le restaurant, nos yeux sont tout de suite attirés vers les tables.  Elles sont munis d'écrans!!!! Oui oui! Au lieu d'avoir le conventionnel menu papier, nous pouvons maintenant faire nos choix sur l'écran tactile directement intégré dans la table! Les habitués des iPhone seront feront leur sélection avec habileté alors que les novices risquent d'avoir un peu de misère... le truc est de presser avec deux doigts! L'écran peut être tourné d'un bord à l'autre pour les utilisateurs de chaque côté de la table.  Par la suite, dès que la sélection est faite, il ne suffit que presser sur un bouton pour commander!  Quelques minutes plus tard, le serveur arrive avec la commande! Bien efficace je dois dire!!!!


Côté bouffe, le choix d'items est intéressant.  Évidemment, comme le nom du restaurant l'indique si bien, ils vendent des burgers! Des burgers végétarien faits de quinoa enrobé de pâte filo, des burgers d'agneau, de poulet et le fameux burger gourmet, qui crie mon nom! Burger kobe, oignons caramélisés, fromage Maître Jules, le tout couronné d'un morceau de foie gras.... décadent! En plus, durant la commande, je peux personnaliser mon burger en le demandant mi-saignant, extra tomate, sans oignons, etc.  Et ils nous suggèrent un à-côté de frites, de salade ou des deux! En ce qui est du burger en tant que tel.... bon, de un, il faut aimer se salir, et j'adore me salir lorsque je mange :) De deux, il faut aimer le gras et bonne nouvelle! j'adore le gras. Bon, le boeuf kobe était quelque peu décevant.  Il manquait de goût et je ne voyais pas tant la différence entre celui-ci et un boeuf régulier. Par contre, les garnitures rendaient le burger si riche que peut-être que c'était une bonne chose que la boulette ne goûte pas tant! Le choix du fromage était wow! Ce fromage à pâte molle se mariait à perfection avec le goût de noisette du foie gras et la saveur un peu sucré des oignons caramélisés.   

Autre que des burgers, on peut avoir le choix d'hot dogs (au fromage de chèvre ou au canard), de salades, et de pizza.  Ma soeur a choisi la pizza forestière qui consiste en une croûte mince recouverte de bacon mariné au brandy, d'oignons caramélisés, de champignons sauvages, de mozarella et d'une sauce tellement mais tellement savoureuse.  Sérieux, la pizza m'a impressionnée! Le goût subtil de fumée du bacon avec l'arôme du brandy rehaussaient à perfection le goût des champignons! et le tout sur une croûte croustillante à souhait!  et les frites sont assaisonnées d'un mélange savoureux de romarin, de thym et de persil.  Un peu salées mais elles ont bien plu à mes papilles gustatives. 


Pour clôre le repas, nous avons commandé une crème brûlé et un moelleux au chocolat.  Les ingrédients de la crème brûlée était parfaitement balancés, le goût de la vanille fraîche se démarquait dans ce dessert.  Les petits fruits qui l'accompagnaient s'avéraient une combinaison parfaite. Cependant, dans une crème brûlée, la difficulté consiste à créer une croûte de sucre croustillante et chaude tout en maintenant la température de la crème bien froide en dessous,  Malheureusement, la crème était tiède dans ce cas ci.  En ce qui est du moelleux au chocolat, le cacao est définitivement de qualité supérieure. Le chocolat est riche et onctueux en bouche mais je ne trouvais pas le centre assez coulant.

L'entretien de ces menus tactiles nécessitent un nettoyage rigoureux.  iBurger utilise un nettoyant un peu trop odorant affectant ainsi notre expérience sensorielle.  Également, la facture était quelque peu salée, 130$ pour 4 personnes pour des burgers! Mais il faut également prendre en considération que nous avons pris de l'alcool aussi.  Donc pour la nouveauté, l'ambiance et les beaux serveurs, c'est une expérience à essayer!

Prise 2: J'y suis retournée avec mon amie pour une deuxième fois pas longtemps après puisqu'elle n'avait pas encore vécu l'expérience iBurger.  De plus, elle y avait également plusieurs connaissances qui y travaillaient.  Nous avons commandé le trio de mini burgers ainsi que le burger à l'agneau. 

J'adore le concept des sliders qui nous permettent d'essayer plusieurs variétés dans une assiette. La nôtre incluait: le végétarien, le boeuf et le saumon.  Le végétarien est un choix intéressant pour les végétariens... il ne serait peut-être pas le préféré d'un carnivore.  Composé d'un mélange de quinoa biologique, de champignons de paris et shiitake, d'épinards, le tout fusionné avec du fromage de chèvre et emballé de pâte phyllo.  La pâte crée une texture intéressante et le goût crémeux et riche du chèvre vient apporter une richesse au burger.  Le burger au boeuf m'a beaucoup plus, même plus que celui au Kobe.  Le goût de l'animal est beaucoup plus prononcé et bien assaisonné tout en demeurant juteux.  Quant au burger de saumon garni de pesto d'épinard et pistaches, d'aneth et de gingembre mariné sur un pain au fenouil, le croquant et le côté sucré-aigre du gingembre vient bien balancer l'ensemble.  Le burger d'agneau était servi avec du fromage bleu entre deux tranches de pain de nigelle.  La viande était fabuleuse mais le fromage était quelque peu trop salé.  Le nigelle, graine qui m'était inconnue, est en fait une graine de cumin noir dégageant un petit goût poivré souvent utilisé pour remplacer le poivre lui-même.

Nous avions eu l'opportunité de parler au chef et au propriétaire.  Ils ont su répondre à plusieurs de nos questions sur leurs ingrédients ainsi que sur le resto en général.  J'adore le fait que ce restaurant utilise majoritairement et promouvoit des produits et marchands du Québec. Ils veulent également améliorer constamment leurs menus en restant à l'affût des tendances alimentaires.  Et je dois dire que le service est sans égal et que les clients ont souvent l'opportunité de discuter avec le propriétaire.  C'est toujours un bon signe :)


iBurger on Urbanspoon

1 comment:

  1. J'ai essayé aussi l'autre jour et j'ai été agréablement surprise :)

    ReplyDelete